PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Située dans la commune d’Aix en Provence, à 2 km du centre historique de la ville, la Résidence Mutualiste CARTOUX est un EHPAD privé à but non-lucratif (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ouvert en 1998, habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale. L’Etablissement accueille et prend en charge 86 personnes âgées (plus de 60 ans) valides ou en perte d’autonomie.
- jusqu’au bout de la vie,
- dans le respect de la dignité de la personne,
- en essayant de préserver l’autonomie.
NOS VALEURS
Le mouvement mutualiste, dont est issu l’EHPAD, est porteur de sens dont découlent nos missions, nos valeurs et nos orientations : la solidarité, la liberté, la démocratie et la responsabilité.
Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Elles respectent une stricte indépendance syndicale, mais aussi partisane, religieuse ou philosophique.
Les mutuelles créent des structures médico-sociales (Livre III du Code de la Mutualité) afin d’apporter au plus grand nombre des services de qualité, au prix le plus juste, dans un esprit de solidarité, en accueillant toute personne âgées, quelle que soit sont origine, sa classe sociale, ses orientations religieuses et/ou philosophiques.
Les établissements mutualistes relèvent de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) : la création de l’UTG – et donc de l’établissement – a été guidée par la volonté de mettre en œuvre les principes de l’ESS.
Nos équipes et administrateurs sont extrêmement attachés à certaines valeurs :
RESPECT – ACCUEUIL – BIENVEILLANCE
Des valeurs que l’on peut compléter par des principes qui vont guider nos actions tout au long de la mise en œuvre de ce Projet d’Etablissement :
Liberté, Humanisme, Laïcité, Partage, Engagement, Professionnalisme, Plaisir.
L’objectif pour l’établissement est de partager ces valeurs, de les faire vivre au quotidien.
PROJET D’ETABLISSEMENT
Outil « règlementaire » issu de la Loi 2002-2, le projet d’établissement définit le cadre de référence de l’action des professionnels, du projet de vie et du projet de soin. Il définit les missions, les orientations, les valeurs sur lesquelles les professionnels vont s’appuyer dans leur action quotidienne.
Le Projet d’Etablissement 2018-2022 de la Résidence Léopold CARTOUX a été élaboré de manière participative (équipes, résidents, familles, administrateurs) de fin 2017 à début 2018. 6 axes principaux ont été définis :
projet d’accompagnement du PASA
projet de soins
projet d’animation et vie sociale
projet architectural, équipements et innovations
Les professionnels et les compétences mobilisées
La qualité et l’environnement
Les éléments saillants que l’on peut retenir sont :
la prévention, notamment de la perte d’autonomie
le déploiement et la mise à jour des outils de la Loi 2002-2 (livret d’accueil, contrat de séjour, CVS, …)
la formalisation de la phase d’accueil des nouveaux résidents
la signature d’un Contrat de Prévention avec la CARSAT
la signature du CPOM
la validation des fiches de poste
L’amélioration de la mise en œuvre du Projet de Vie Individualisé pour chaque Résident
la Labellisation de la démarche HUMANITUDE© (en lien avec les objectifs du CPOM) (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)
le maintien et le développement des TNM, adaptées à chaque résident et en lien direct avec leur PVI (projet de vie individualisé)
les évaluations interne/externe
l’organisation du PASA
L’établissement est fortement impliqué dans le développement des TNM (thérapeutiques non médicamenteuses), initiées depuis la mise en œuvre du précédent Projet d’établissement : PASA, Snoezelen, « manger-main », Humanitude©, … D’autres actions ont été mises en place et pérennisées avec succès : la médiation animale (zoothérapie avec Sun&Val), les séances d’Activité Physiques Adaptées (APA avec Air de Vie) et depuis fin 2015, l’intervention de Clowns « hospitaliers » (Cie Nez en Plus).
La prise en charge et la prévention des escarres est un des axes prioritaires, que l’on retrouve également dans le CPOM. En effet, la résidence déploie de nombreux moyens et actions afin de prévenir leur apparition (protocoles, matelas à air, etc …).
L’établissement agit sur :
- la mobilité (respect de la liberté d’aller et venir, maintien de l’autonomie à la marche, recherche du bon positionnement en toutes circonstances, objectif « zéro contention », …)
- la nutrition (conservation d’une bonne hygiène buccodentaire, adaptation des textures des repas, stimulation et assistance, culture du plaisir à table, dépistage régulier…)
- la socialisation (construction du PVI, revalorisation de l’image de soi, culture du dialogue, bientraitance…)
La lutte contre la dénutrition de nos résidents est l’une de nos préoccupations majeures pour une prise en charge de qualité. Nos cuisiniers œuvrent chaque jour pour proposer des plats très appréciés par nos résidents et dans des textures adaptées. Le « manger –main », permet une reprise de l’appétit et du poids. Le Médecin Coordonateur de l’établissement a obtenu en 2018 un D.U. en Nutrition. Une assistance technique par une société de restauration collective (approvisionnements, élaboration des menus, soutien technique, …) a été mise en place fin 2018.
L’animation est toujours autant appréciée par l’ensemble des résidents (et des familles) : sorties culturelles, sportives, ludiques mais aussi activités cognitives, cuisine, jeux, etc. Notre animateur participe à des réunions avec d’autres animateurs du secteur : sont ainsi organisées des rencontres inter-EHPAD sur des thématiques variées (sport, cuisine, etc.)
L’amélioration de la mise en œuvre du Projet de Vie Individualisé (PVI) constitue l’axe central de notre action au quotidien. Une séquence de travail pluri-disciplinaire hebdomadaire permet une ré-évaluation continue des projets de vie de chaque résident.
Afin d’améliorer l’expertise de chaque collaborateur (tous métiers confondus), nous avons mis en place depuis quelques années un système de « Référents » dans les divers domaines sensibles de notre activité : Hygiène, Nutrition, Motricité, Escarres… avec des formations adaptées, des réunions régulières et des évaluations.
Un protocole lié au circuit du médicament a été formalisé. Il spécifie les règles de gestion, d’administration et de stockage au sein de l’établissement. Ces règles traitent de l’inscription des ordonnances pour chaque résident par les préparatrices en pharmacie et de l’IDEC, selon les réserves existantes.
Dans le cadre de sa recherche de sécurité et de qualité du soin médicamenteux, notre établissement a passé une convention avec une officine de pharmacie afin de promouvoir la meilleure prestation pharmaceutique au profit de nos patients.
Il s’agit de la Pharmacie de la Grande Armée, située à Marseille. Cette Officine est la seule à nous proposer une livraison biquotidienne en cas d’urgence. Celle-ci met en œuvre un système de préparation des médicaments reconnu pour sa sécurité et sa performance (sachets/RobotikDose).
Le volet social du Projet d’Etablissement doit nous aider à mettre au cœur de notre action la Qualité de Vie au Travail (QVT). Hormis l’écoute, la bienveillance due à nos équipes, diverses actions sont mises en place afin de prendre en compte la difficulté du travail en EHPAD : analyse de la pratique professionnelle (avec un psychologue externe), formations régulières, sport adapté, sorties, …
Conscients des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, l’établissement s’engage dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) afin de mettre en œuvre des projets liés au développement durable (lutte contre le gaspillage alimentaire, économies d’énergie, acahts responsables, circuits courts, etc …)